Politique de confidentialité pour Reize Optique SA

Membre du groupe d’entreprises EssilorLuxottica

Nous nous engageons à protéger les données à caractère personnel de nos clients. Le respect de cet engagement est essentiel à notre succès et à notre réputation et, en fin de compte, à notre capacité à remplir notre mission d’aider les gens à voir plus, à être plus et à profiter pleinement de la vie.

1. INTRODUCTION

1.2 Qui sommes-nous?

Reize Optique SA, une société de capitaux de droit suisse dont le siège social est situé Industriestr. 17, 4632 Trimbach, Suisse, faisant partie du groupe d’entreprises

EssilorLuxottica, société anonyme de droit français, dont le siège social est situé 1-6 rue Paul Cézanne, 75008 Paris, France, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Créteil sous le numéro
712 049 618;
 
Essilor International, société anonyme de droit français dont le siège social est situé 1147 rue de Paris, 94220 Charenton-le-Pont, FRANCE, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Créteil sous le numéro 439 769 654, faisant partie du groupe d’entreprises EssilorLuxottica;

et 

Luxottica Group S.p.A., société anonyme de droit italien, dont le siège social est situé Piazzale Cadorna n° 3 - 20123 Milan, Italie, et qui fait partie du groupe EssilorLuxottica;

Ci-après dénommés collectivement «nous» ou «groupe d’entreprises».

Nous sommes «responsables communs du traitement» pour les finalités décrites ci-dessous. Cela signifie que nous sommes collectivement responsables de la manière dont nous et l’organisation mondiale, avec ses filiales et ses marques, stockons et utilisons les données à caractère personnel vous concernant. 

Nous sommes tenus par la législation sur la protection des données et par la présente politique de confidentialité.

1.2 Quelle est la finalité de la présente politique de confidentialité? 

Nous, nos entreprises affiliées et nos marques accordons une importance particulière au traitement, à la confidentialité et à la sécurité de vos données à caractère personnel.  

La finalité de la présente politique de confidentialité est de vous informer de manière claire, simple et complète sur le traitement des données à caractère personnel que vous nous fournissez ou que chacune de nos filiales/marques peut collecter lors des différents contacts que vous avez avec nous (p. ex. en magasin, suivi de la clientèle, sites Web, services, événements, réseaux sociaux, etc.), sur leur éventuelle transmission à des tiers ainsi que sur vos droits et les moyens dont vous disposez pour contrôler vos données et protéger votre vie privée, conformément à la législation en vigueur. 

Nous pouvons mettre à jour la présente politique de confidentialité en tout temps mais, si nous le faisons, nous vous fournirons une version actualisée de la présente politique dès que cela sera possible.

Nous mettons à votre disposition des politiques de confidentialité différentes ou supplémentaires dans le cadre de certains programmes, activités et offres. 
Nous pouvons également fournir des politiques supplémentaires «juste à temps» qui complètent ou clarifient nos pratiques en matière de protection des données ou vous offrent des choix supplémentaires en ce qui concerne vos données à caractère personnel. 

Nos sites Web contiennent des liens vers des sites Web et/ou des applications qui sont exploités et gérés par des tiers. Veuillez noter que nous n’avons aucun contrôle sur les pratiques de confidentialité des sites Web ou des applications qui ne nous appartiennent pas. Nous vous recommandons de lire la politique de confidentialité de ces tiers (voir point 5.3.c.d).

1.3 Quel est l’objet de la présente politique de confidentialité? Définitions importantes

Pour l’application et l’interprétation de la présente politique de confidentialité, les termes et expressions suivants, dont la première lettre apparaît en majuscule, ont la signification qui leur est attribuée ci-après:

Données à caractère personnel//Informations à caractère personnel Toute information concernant une personne (la personne concernée) à partir de laquelle cette personne peut être identifiée directement ou indirectement (nom, coordonnées, numéro d’identification, etc.). Les catégories de données à caractère personnel que nous pouvons traiter sont énumérées dans la présente politique de confidentialité.
Législation en vigueur Désigne tous loi, règlement, directive, décret aux niveaux local, national ou supranational relatif à la protection des données ou autre, ayant un impact direct ou indirect sur le traitement des données à caractère personnel.
Traitement de données à caractère personnel Toute opération effectuée sur vos données à caractère personnel, telle que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, le classement, le stockage, la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la divulgation, la diffusion, la comparaison, l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction de ces données.
Destinataire des données Une personne physique ou morale, une autorité publique, un organisme ou un autre service auquel des données à caractère personnel sont divulguées, qu’il s’agisse ou non d’un tiers.
Finalité Se réfère à la finalité du traitement. En d’autres termes, les raisons pour lesquelles les données à caractère personnel sont collectées.
Responsable des données Désigne la personne physique ou morale, le service ou l’organisation qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement des données à caractère personnel.
Responsables du traitement communs Fait référence à deux ou plusieurs responsables du traitement qui déterminent ensemble les finalités et les moyens du traitement.
Sous-traitant Désigne une personne physique ou morale, une autorité publique, une structure ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte et selon les instructions du responsable du traitement.
Filiales Désigne les filiales du groupe d’entreprises, sa société holding supérieure et ses filiales ou entreprises qu’elle contrôle, qui sont contrôlées par elles ou qu’elle contrôle conjointement, ainsi que ses prestataires de services et ses partenaires commerciaux stratégiques.


2. D’OÙ PROVIENNENT LES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL?

Les données à caractère personnel que nous collectons dépendent du point de contact par lequel vous entrez en contact avec nous et des finalités de cette interaction, telles que décrites dans la présente politique de confidentialité, et se limitent à celles qui sont pertinentes et appropriées pour cette interaction.

Nous utilisons différentes méthodes et sources pour collecter des données émanant de vous et sur vous. Nous collectons et recevons des informations:

a) Directement mises à disposition par vos soinsPendant le processus d’enregistrement, la création d’un compte sur les sites et/ou les services, ou lorsque vous passez une commande ou participez à nos programmes d’engagement, concours et événements, et lorsque vous nous contactez pour une demande, un retour d’information ou une réclamation. Dans certaines conditions, nous conservons également des enregistrements des appels au service clientèle et tenons une transcription des discussions à des fins d’assurance et de gestion de la qualité.

b) Utilisation de systèmes de suivi automatiquesNous pouvons utiliser certaines technologies (p. ex. cookies et systèmes de suivi automatique) qui collectent automatiquement certaines informations sur la manière dont vous utilisez les sites Web et les services.  Pour plus d’informations sur l’utilisation des données à caractère personnel collectées par les systèmes de suivi automatique, veuillez lire attentivement notre politique en matière de cookies, que vous trouverez ici.

c) Par les visites de magasins et autres technologies hors connexion Lorsque vous visitez nos magasins, des informations peuvent être collectées lors du processus d’achat, de la création d’une offre non réalisée, de l’adaptation des produits achetés et des contrôles visuels qui peuvent être effectués dans les magasins. Nous utilisons également la vidéosurveillance dans nos magasins à des fins de sécurité, de lutte contre la fraude, de perte, de prévention et d’exploitation.

d) Du profil du réseau social
Si vous décidez de vous connecter aux sites Web et/ou aux services via des applications de réseaux sociaux ou de lier votre compte à vos profils publics sur les réseaux sociaux et de partager vos actions sur le site Web et/ou les services via les plug-ins correspondants (p. ex. Facebook Connect, I like, fb share, etc.) sur ces canaux. L’utilisation dudit plug-in a pour conséquence le partage des actions et informations correspondantes sur les réseaux sociaux concernés (voir point 5.3.c.d).

e) De votre part, si vous postulez à un emploi
Les données de candidature reçues pour le déroulement de la procédure de candidature, qui peuvent être transmises de différentes manières. Si un contrat de travail est conclu avec un candidat, les données transmises sont traitées dans le but de gérer la relation de travail. Si aucun contrat de travail n’est conclu avec le candidat, les documents de candidature sont effacés conformément au point 5.5 de la présente politique de confidentialité. 

Sauf s’il a été convenu individuellement avec le candidat de conserver les données plus longtemps afin de pouvoir le contacter pour de futures offres d’emploi.

f) D’autres sources
Nous pouvons obtenir des informations vous concernant à partir d’autres sources, telles que des fournisseurs d’analyse de données, des fournisseurs de services de marketing ou de publicité, des fournisseurs de services de prévention de la fraude, des fournisseurs qui proposent des services en notre nom, ou des sources accessibles au public. Nous créons également des informations sur la base de notre analyse des informations que nous avons recueillies auprès de vous.

3. QUELLES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL POUVONS-NOUS TRAITER À VOTRE SUJET?

Les données à caractère personnel que nous collectons dépendent du point de contact par lequel vous entrez en contact avec nous et des finalités de cette interaction, telles que décrites ci-dessous dans la présente politique de confidentialité, et se limitent à celles qui sont pertinentes et appropriées pour cette interaction.

3.1 Catégories de données à caractère personnel 

CATÉGORIE DE DONNÉES TYPES DE DONNÉES
Informations d’identification Dont le prénom et le nom, l’adresse électronique, le sexe, la date de naissance, le pays de résidence, l’adresse postale et les numéros de téléphone
Informations sur le paiement Il s’agit notamment des données liées à votre carte de crédit pour l’achat de produits via les sites Web et les services (les paiements sont effectués via une plateforme sécurisée, complétée par des mesures de contrôle, y compris le cryptage de coordonnées) et des informations sur les produits que vous avez achetés chez nous.
Profil et données commerciales  Il s’agit notamment du nom de compte, du mot de passe, des informations personnelles que vous avez publiées sur vos réseaux sociaux, des adresses de facturation et de livraison, des détails des produits et services que vous avez achetés chez nous (en magasin ou en ligne, y compris votre commande, le suivi et les factures, le montant et le type d’achat), ainsi que vos intérêts, préférences, commentaires et réponses à des enquêtes.
Données de marketing et de communication Il s’agit notamment de vos préférences pour la réception de supports marketing de notre part, de vos préférences en matière de communication et des informations contenues dans la correspondance ou les demandes que vous nous envoyez, ou que nous vous demandons lorsque des problèmes sont signalés avec les sites Web, les services ou les produits achetés.
Santé et données médicales  Il s’agit notamment des prescriptions ophtalmologiques, des examens de la vue, des mesures (correction optique, écart pupillaire, etc.), des ajustements, des informations qui ont une incidence sur votre santé visuelle, ainsi que des tests de la vue qui peuvent être effectués dans nos magasins et des informations sur l’audition et l’état des oreilles.
Informations sur l’appareil Il s’agit notamment, par exemple, de l’adresse IP ou d’un autre code unique de votre appareil (ordinateur, téléphone portable ou autre), de l’identification en tant qu’utilisateur enregistré ou non (données de connexion), d’informations techniques telles que l’URL d’où vous venez, le réglage du fuseau horaire et la localisation, les informations relatives au navigateur et la langue.
Informations sur la navigation Il s’agit notamment des informations sur vos interactions avec nos sites Web, nos services, nos e-mails, nos produits ou notre publicité, ainsi que des données statistiques relatives à ces interactions.
Données de candidature Il s’agit notamment de données relatives au déroulement de la procédure de candidature, telles que le C.V./le parcours professionnel, la photo, la date de naissance et les coordonnées.
Données à caractère personnel de nos partenaires commerciaux Il s’agit notamment des coordonnées des interlocuteurs chez nos partenaires commerciaux.


3.2 Traitement des données sensibles

Certaines catégories de données à caractère personnel que nous traitons pour les finalités mentionnées ci-dessous sont considérées comme des données à caractère personnel «sensibles». Cela s’applique en particulier aux données relatives à la santé, aux données médicales et aux données relatives à vos soins, telles que décrites ci-dessus, que nous pouvons traiter. 

Cependant, nous traitons les données sensibles seulement:
- si la législation locale en vigueur l’exige ou le permet; 
- en appliquant des mesures de protection appropriées pour garantir la protection de ces données à caractère personnel «sensibles», et; 
- si vous nous avez préalablement donné votre consentement explicite conformément à l’article 9 du règlement général sur la protection des données.

Toutefois, si vous ne donnez pas votre consentement explicite au traitement de vos données de santé et d’ordre médical et de vos données relatives à vos soins, vous ne pourrez pas bénéficier des services décrits ci-dessus dans les magasins et par le biais des sites Web et des services.

4. POURQUOI TRAITONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL?

Nous sommes tenus d’utiliser vos données à des fins qui découlent de la nature de notre relation. Selon le contexte dans lequel vos données sont collectées, elles peuvent être utilisées pour une ou plusieurs des finalités suivantes:

FINALITÉS DÉTAILS FONDEMENT JURIDIQUE
Suivre et exécuter vos commandes en magasin et en ligne et gérer le service après-vente
  • Établir une offre;
  • Gérer les ventes de produits, commandes en ligne et en magasin (achat, livraison et fourniture de produits et de services);
  • Gérer la facturation et la garantie;
  • Gérer le suivi et fournir un service clientèle et des relations avec la clientèle (y compris, p. ex. retours, garantie et suivi de la clientèle);
  • Gérer la contactologie et les verres sur la livraison de la commande au service clientèle.
CONCLUSION DU CONTRAT
Gérer les opérations et les factures potentiellement impayées
  • Effectuer des paiements sécurisés en ligne et en magasin (en tenant compte des obligations de facturation);
  • Gérer les incidents liés aux paiements et aux dettes;
  • Traiter les factures potentiellement impayées:
    • Identifier les factures impayées connues.
    • Vous informer de ce montant impayé, des possibilités dont vous disposez pour le régler, de la possibilité de formuler des observations et, le cas échéant, de demander un réexamen de votre situation.
CONCLUSION DU CONTRAT
Créer et gérer des comptes et des inscriptions
  • Vous donner la possibilité de vous inscrire sur nos sites et de créer votre propre compte;
  • Fournir les services disponibles via les sites Web et les services (p. ex. gestion du processus d’inscription et de l’accès au compte, gestion du compte, rappel de produits dans le panier, etc.);
  • Gérer votre profil client;
  • Permettre la participation à nos programmes d’engagement;
  • Permettre la participation à nos concours, jeux-concours et initiatives.
CONSENTEMENT
Communication entre nous
  • Vous envoyer des communications commerciales et publicitaires et des mises à jour régulières (p. ex. par e-mail, téléphone, SMS/MMS, courrier, réseau social et newsletter) sur nos produits, services, initiatives et événements;
  • Gérer nos offres commerciales personnalisées sur la base de l’analyse de vos données à caractère personnel relatives au volume des dépenses, à la catégorie de produits, à la date de naissance et aux méthodes d’achat;
  • Répondre à vos demandes (p. ex. gérer des demandes d’information, réserver des examens de la vue, fournir la fonction «Partager avec un ami», vous avertir avec la fonction «À nouveau en stock», etc.).
CONSENTEMENT
Réalisation de tests de la vue     Permet d’utiliser les services de votre opticien (gestion du planning, des ordonnances, etc.). CONSENTEMENT
Objectifs de l’analyse
  • Gérer les contenus et messages personnalisés;
  • Réaliser des analyses statistiques sur le public de clients;
  • Analyser les performances de nos sites Web et services, nos investissements dans les médias et nos campagnes de marketing, ainsi que nos commandes sur le Web.
CONSENTEMENT
Respect des obligations légales
  • Respecter les exigences des lois, des règlements, des protocoles et de la législation nationale et européenne (y compris les objectifs pour les dispositifs médicaux);
  • Mettre en œuvre les décisions des autorités publiques;
  • Gérer les soins liés à l’assurance maladie et aux organismes complémentaires (diagnostics médicaux, soins de santé, gestion des soins ou des traitements et gestion des services de santé fournis par un professionnel de la santé);
  • Gérer les demandes d’exercice de vos droits;
  • Assurer la traçabilité des produits (règlement (UE) 2017/745 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux);
  • Conserver des données en vue d’obligations comptables et fiscales;
  • Lutter contre la fraude (certaines procédures automatiques ou manuelles servent à vérifier vos paiements en ligne et à lutter contre la fraude aux moyens de paiement et l’usurpation d’identité).
OBLIGATIONS LÉGALES
Poursuite d’intérêts légitimes
  • Vous envoyer par e-mail des communications commerciales sur des produits, événements et services similaires qui vous ont déjà été proposés, sauf si vous vous opposez à un tel traitement au moment de la collecte et lors de la communication en question;
  • Faire valoir ou défendre des droits dans le cadre de procédures judiciaires, administratives ou extrajudiciaires concernant nos droits, ceux des sociétés de notre groupe et/ou ceux de nos représentants, actionnaires, cadres et directeurs;
  • Permettre la gestion technique des sites Web et des services et de leurs fonctions opérationnelles, y compris la résolution de problèmes techniques, la réalisation de tests, de mises à jour et de mises à niveau qui ne peuvent pas être effectués avec des données à caractère non personnel;
  • Prévenir ou détecter des activités frauduleuses ou des abus des sites Web et des services ou contre le groupe d’entreprises et/ou les utilisateurs des sites Web et des services;
  • Conclure une fusion potentielle, une vente d’actifs, un transfert de la totalité ou d’une partie substantielle de l’activité ou une transaction de financement en divulguant et en transmettant les données à caractère personnel au(x) tiers concerné(s) par la transaction, dans le cadre de celle-ci;
  • Réaliser des enquêtes et des études de marché concernant nos produits et services par courrier postal ou électronique;
  • Anonymiser des données à caractère personnel pour la réalisation d’analyses statistiques.
INTÉRÊT LÉGITIME

5. COMMENT TRAITONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL?

5.1 De quelle manière traitons-nous vos données à caractère personnel?

Le traitement de vos données à caractère personnel, qu’il soit électronique ou manuel, n’a lieu que dans la mesure où il est nécessaire à la poursuite des finalités susmentionnées.

Nous nous engageons à protéger vos données à caractère personnel. 

Nous attirons votre attention sur le fait que le mot de passe est l’un des mécanismes de protection du compte. Par conséquent, vous êtes invité·e à utiliser un mot de passe suffisamment sûr et à le conserver en lieu sécurisé, en limitant l’accès à vos propres ordinateurs et navigateurs et en vous déconnectant après avoir visité les sites et/ou les services. 

Toutes les données à caractère personnel que vous fournissez sont stockées sur des serveurs sécurisés et des mesures de sécurité appropriées sont prises pour protéger les données à caractère personnel contre tout accès non autorisé, pour garantir l’exactitude des données à caractère personnel et pour assurer une utilisation appropriée des informations. 

En outre, un système sécurisé est utilisé pour autoriser les paiements par carte de crédit et pour détecter les activités frauduleuses. Nous utilisons la norme SSL (Secure Sockets Layer) pour protéger la confidentialité de vos données à caractère personnel.

5.2 Nous partageons vos données à caractère personnel avec d’autres entreprises affiliées du groupe

EssilorLuxottica est une entreprise mondiale avec des filiales et des établissements dans le monde entier. La plupart de vos données à caractère personnel sont stockées et traitées dans un certain nombre d’applications globales utilisées par les filiales d’EssilorLuxottica dans le monde entier. La majeure partie du traitement de vos données à caractère personnel est effectuée par les services concentrés de deux entreprises: Essilor International et Luxottica Group S.p.A.

Nous pouvons partager vos données à caractère personnel avec certaines entreprises affiliées ou marques du groupe, sur la base de vos préférences et de vos intérêts concernant ces entreprises affiliées ou marques, aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité, en tout état de cause à l’intérieur ou à l’extérieur de votre pays, dans la mesure permise et requise par la législation applicable et/ou, dans d’autres circonstances, avec votre consentement.

Nous pouvons également partager vos données à des fins commerciales, techniques ou de marketing internes (p. ex. pour vous proposer des produits ou services similaires).

5.3 Vos données à caractère personnel sont-elles transmises à des tiers?

a) Prestataires de services

Nous pouvons partager vos données à caractère personnel avec nos prestataires de services tiers chargés d’activités de traitement qui nous fournissent des services ou une assistance et des conseils, notamment - mais pas exclusivement - en matière de technologie, de comptabilité, d’administration, de droit, d’assurance, d’informatique, de marketing et d’analyse des données. 

Chaque prestataire de services agit en tant qu’agent de traitement de données en notre nom et conformément aux instructions que nous avons reçues, en vertu d’une convention spécifique conforme à la loi suisse sur la protection des données en vigueur, qui définit ses obligations et garantit la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées pour respecter la législation en vigueur et protéger vos droits. 

Nous exigeons qu’un tel prestataire tiers soit soumis à un contrôle strict et offre des garanties appropriées en matière de sécurité et de confidentialité de vos données à caractère personnel. 

b) Partenaires commerciaux (p. ex. fabricants et marques de lentilles de contact)

Si la livraison de votre commande est effectuée directement par les fabricants, nous transmettons vos données à nos partenaires de distribution.
Dans ces cas, l’étendue des données transmises se limite toutefois au minimum nécessaire.
Nous sélectionnons soigneusement nos partenaires, qui s’engagent envers nous, conformément aux dispositions légales, à procéder à un traitement de vos données digne de confiance et à respecter nos propres normes de protection des données. En particulier, il n’est pas permis à nos partenaires de transmettre les données de nos clients à des tiers à des fins publicitaires.

c) Vente ou fusion

Nous pouvons également partager vos données à caractère personnel:

  • dans le cas où nous vendons une entreprise ou des actifs, auquel cas nous pouvons divulguer vos données à caractère personnel à l’acheteur potentiel d’une telle entreprise ou d’un tel actif; ou
  • si nous vendons, achetons, fusionnons ou sommes rachetés par d’autres entreprises ou établissements, si nous concluons des partenariats avec eux ou si nous vendons tout ou partie de nos actifs. Dans le cadre de telles transactions, vos données à caractère personnel peuvent faire partie des actifs transférés.

Nous pouvons partager toutes les données que nous collectons dans le cadre d’une transaction d’entreprise majeure, comme p. ex. la vente d’un site Web, une fusion, une consolidation, la vente d’actifs ou dans le cas improbable d’une faillite.

d) Prestataires tiers de réseaux sociaux

Si vous choisissez de vous connecter aux sites Web et/ou aux services via des applications de réseaux sociaux ou de lier votre compte à vos profils publics sur les réseaux sociaux et de partager vos actions sur les sites Web et/ou les services sur ces canaux via les plug-ins correspondants (p. ex. Facebook Connect, I like, fb share, etc.), ces services tiers peuvent éventuellement collecter des informations vous concernant, y compris des informations sur vos activités sur les sites Web et/ou les services, et ils peuvent informer vos connexions aux services tiers de leur utilisation des sites Web et/ou des services. L’utilisation de vos données à caractère personnel par ces services n’est pas soumise à la présente politique de confidentialité, mais à leurs propres politiques de confidentialité. 

Facebook www.facebook.com/policy.php
Instagram help.instagram.com/519522125107875

e) Procédure légale 

Nous sommes en droit de communiquer vos données à caractère personnel aux autorités, tribunaux, services administratifs ou autres tiers autorisés (y compris, sans limitation, les avocats) si la communication de données à caractère personnel est requise par une loi, un règlement ou une ordonnance judiciaire ou si une telle communication est nécessaire pour la protection et la défense de nos droits.

f) Autre instance

Nous pouvons vous demander si vous souhaitez partager vos données avec d’autres tiers qui ne sont pas décrits ailleurs dans la présente politique de confidentialité. En outre, nous ne vendons pas, ne louons pas et ne remettons pas en crédit-bail vos données à caractère personnel à des tiers. 

Les destinataires susmentionnés traitent vos données à caractère personnel en tant que responsables du traitement, agents de traitement de données ou mandataires, selon les circonstances.

Une liste complète des agents de traitement des données est à votre disposition sur demande, il vous suffit de nous contacter aux coordonnées mentionnées dans la présente politique de confidentialité.

5.4 Vos données à caractère personnel font-elles l’objet d’un transfert transfrontalier?

Compte tenu de la présence du groupe d’entreprises dans de nombreux pays du monde et afin de vous offrir un service personnalisé dans le monde entier, certaines de vos données peuvent être collectées, accessibles ou stockées en dehors de votre pays de résidence.

En conséquence, vos données à caractère personnel peuvent être accessibles et/ou transférées vers des pays qui ne disposent pas de lois sur la protection des données équivalentes à celles en vigueur dans l’Espace économique européen (EEE) et en Suisse.

Dans de tels cas, le groupe d’entreprises veille à ce que des mesures de protection appropriées soient prises en tout temps afin de garantir que vos données à caractère personnel soient traitées conformément à la législation en vigueur. Lorsque vos données à caractère personnel sont traitées par une autre entité du groupe, les mesures de protection reposent sur les engagements pris sur la base (i) d’une convention de transfert spécifique qui lie l’entité du groupe impliquée dans le traitement et (ii) d’un ensemble de règles communes applicables via la politique de protection des données du groupe. 

Si vos données sont traitées par des entités du groupe d’entreprises ou par des tiers en dehors de l’Espace économique européen ou de la Suisse, le groupe s’assurera qu’une protection contractuelle spécifique est mise en œuvre pour garantir que cette exigence est satisfaite conformément à la législation locale en vigueur en matière de protection des données.

Pour plus d’informations sur les mesures de sécurité adéquates ou appropriées et les moyens dont vous pouvez obtenir une copie, vous pouvez nous contacter aux coordonnées indiquées dans la présente politique de confidentialité.

5.5 Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel?

Nous conservons tout ou partie de vos données à caractère personnel aussi longtemps que cela est strictement nécessaire pour les raisons suivantes: 

  • (a) Pour satisfaire aux exigences légales applicables en matière de conservation des données;
  • (b) Pour remplir et respecter nos obligations légales et/ou contractuelles;
  • (c) Aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs mentionnés dans la présente politique de confidentialité, y compris pour satisfaire aux exigences légales, comptables et de déclaration. 

Lors de la détermination de la période de conservation appropriée des données à caractère personnel, nous prenons conjointement en considération la quantité, la nature et la sensibilité des données à caractère personnel, le risque potentiel de préjudice résultant d’une utilisation ou d’une divulgation non autorisée de vos données à caractère personnel, les finalités pour lesquelles nous traitons vos données à caractère personnel et la question de savoir si nous pouvons atteindre ces finalités par d’autres moyens, ainsi que les exigences légales applicables.

Données servant à prouver l’exécution du contrat 10 ans
Données de clients pour les activités de marketing 10 ans - à partir de la dernière interaction avec nous
Données de prospects pour les activités de marketing 3 ans - à partir de la dernière interaction avec nous
Preuves de la mise en œuvre de vos droits conformément au point 7 3 ans
Données de candidature 6 mois - exception point 2 - e

Dans certaines circonstances, nous pouvons anonymiser vos données à caractère personnel de sorte qu’elles ne puissent plus être associées à vous; dans ce cas, nous pouvons utiliser ces informations sans notification supplémentaire à votre attention.

5.6 Nous maintenons vos données en sécurité, à jour et correctes

Nous sommes responsables de la sécurité et de l’exactitude des données à caractère personnel que nous traitons à votre sujet et nous devons les tenir à jour. Nous avons pris des mesures pour éviter les doubles copies de données et pour faciliter la mise à jour des données qui peuvent changer au fil du temps.

6. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL?

Nous considérons la protection des données à caractère personnel comme une priorité essentielle. 

À cet égard, nous avons pris des mesures et des dispositions de sécurité appropriées pour protéger les données à caractère personnel que nous traitons. 

Cela se reflète dans les procédures du groupe d’entreprises, décrites dans le programme de protection des données, les directives et les principes du groupe, ainsi que dans les mesures concrètes mises en œuvre au sein du groupe.

Nous avons mis en place des mesures de sécurité appropriées afin d’éviter que vos données à caractère personnel ne soient accidentellement perdues, utilisées ou consultées sans autorisation, modifiées ou divulguées. Par ailleurs, nous limitons l’accès à vos données à caractère personnel aux employés, agents, sous-traitants et autres tiers qui ont besoin de ces données pour des raisons professionnelles. Ils ne traiteront vos données à caractère personnel que sur nos instructions et sont tenus à la confidentialité. Ces mesures vont des mesures de sécurité techniques pour protéger les systèmes informatiques aux mesures de sécurité physiques sur les sites du groupe d’entreprises. Le groupe d’entreprises oblige en outre ses collaborateurs à participer à des formations sur la sécurité de l’information et la protection des données. Les détails de ces mesures peuvent être obtenus auprès du service de la sécurité de l’information du groupe.

Nous avons mis en place des procédures pour traiter les violations présumées de la sécurité des données et nous vous informerons, ainsi que les autorités de contrôle compétentes, d’une violation si nous sommes tenus de le faire par la loi.

7. VOS DROITS

Vous pouvez exercer chacun des droits suivants, sous réserve, le cas échéant, de vérification de votre identité:

a) Droit à l’information et à l’accèsVous pouvez demander que l’existence de vos données à caractère personnel soit confirmée et que vous soyez informé de leur contenu, des finalités du traitement, des catégories de destinataires, de la durée de conservation et de la source, et que vous receviez une copie des données à caractère personnel actuellement stockées dans nos bases de données.

b) Droit de rectification
Vous pouvez demander à ce que les données à caractère personnel enregistrées dans nos bases de données soient rectifiées. Nous ne pouvons pas donner suite à une demande de modification de données à caractère personnel si nous estimons que la modification est contraire à une loi ou à une disposition légale ou qu’elle a pour conséquence que les informations sont erronées. 

c) Droit à la limitation du traitementLe cas échéant, vous pouvez limiter le traitement de vos données à caractère personnel. Si une telle restriction n’est pas possible, nous vous en informerons en conséquence. Vous pouvez alors exercer tous les autres droits prévus par la présente politique de confidentialité, y compris la révocation de votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel.

d) Droit d’opposition au traitement
Le cas échéant, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel pour des raisons liées à votre situation particulière, lorsque le traitement est fondé sur notre intérêt légitime. En outre, vous avez le droit de vous opposer en tout temps au traitement des données à caractère personnel à des fins de publicité directe, y compris le profilage, dans la mesure où il est lié à cette publicité directe.
Si de telles objections ne sont pas possibles, nous vous en informerons en conséquence. Vous avez alors la possibilité d’exercer un autre droit conformément à la présente politique de confidentialité, p. ex. de retirer votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel.

e) Droit à l’effacement
Dans certaines conditions, vous avez le droit de faire effacer vos données à caractère personnel. Dès réception d’une telle demande d’effacement, nous en accuserons réception, examinerons votre demande, prendrons une décision et vous la communiquerons.

f) Droit à la portabilité des données
Sur demande, nous pouvons vous fournir des copies de vos données à caractère personnel dans un format structuré, partagé et lisible par machine, dans la mesure du possible et conformément à la législation locale. Si une telle demande ne peut être satisfaite, nous vous en informerons en conséquence. Vous aurez alors la possibilité d’exercer tous les autres droits prévus par la présente communication, y compris le retrait de votre consentement. Le cas échéant, nous veillerons à ce que ces modifications soient transmises à des tiers de confiance.

g) Droit de révoquer le consentement
Si le traitement est basé sur le consentement, vous pouvez en tout temps retirer votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel. Après avoir reçu un tel retrait de consentement, nous en accuserons réception et cesserons de traiter vos données à caractère personnel.

h) Droit de recours auprès de l’autorité de surveillance compétente en matière de protection des donnéesSi vous n’êtes pas satisfait·e de la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel et/ou de notre réponse à une demande d’exercice de vos droits, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance compétente en matière de protection des données.

Pour exercer votre droit, veuillez vous adresser à:
Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence 
Feldeggweg 1, CH - 3003 Berne
Tél.: +41 (0)58 462 43 95, fax: +41 (0)58 465 99 96
Page d’accueil: www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html

En outre, nous vous proposons des outils pour mettre à jour et modifier vos données à caractère personnel. En effet, chaque utilisateur enregistré peut accéder à ses propres informations et les mettre à jour (p. ex. via le compte d’utilisateur). 

En outre, vous pouvez modifier et mettre à jour vos préférences concernant la manière dont vous souhaitez recevoir des e-mails ou d’autres communications de notre part. Vous pouvez également demander à ce que les informations relatives à votre compte soient effacées.

Pour savoir comment retirer votre consentement aux cookies, veuillez consulter la communication sur les cookies (politique en matière de cookies).

8. COMMENT NOUS CONTACTER?

8.1 COORDONNÉES DU RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES 

Le responsable du traitement de vos données à caractère personnel est Reize Optique SA, dont le siège est situé Industriestr. 17, 4632 Trimbach.

Si vous avez des questions ou des remarques concernant la présente politique de confidentialité ou le traitement des données par Reize Optique SA, vous pouvez vous adresser à notre responsable de la protection des données.

8.2 COORDONNÉES DU RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES DONNÉES

Reize Optique SA a nommé un responsable de la protection des données qui peut être contacté à l’adresse électronique suivante datenschutz@reize.ch ou à l’adresse indiquée dans la section COMMENT NOUS CONTACTER? de la présente politique de confidentialité.

9. COMMENT SUIVRE LES MODIFICATIONS APPORTÉES À LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ?

Pour des raisons juridiques et/ou organisationnelles, la présente politique de confidentialité peut faire l’objet de modifications. Nous vous recommandons donc de vérifier régulièrement la présente politique de confidentialité et de vous référer à la version la plus récente. La date de la dernière mise à jour figure au début de la présente politique de confidentialité.

En tout état de cause, une version actualisée de la politique de confidentialité sera toujours disponible sur les sites Web et les services, et nous vous informerons en outre si nous apportons des modifications qui affectent sensiblement vos droits en matière de protection des données.

Avis relatif aux cookies pour Reize Optique SA

1. Introducion

Le site Web de Reize (également appelé «site Web») est géré par Reize Optique SA, dont le siège social se trouve Industriestr. 17, CH - 4632 Trimbach (ci-après dénommée «Reize» ou «nous»).

Comme de nombreuses autres entreprises, nous utilisons des cookies et d’autres technologies de suivi. L’objectif du présent avis relatif aux cookies (ci-après «avis») est de vous familiariser avec ces technologies et de vous informer au sujet des cookies placés sur notre site Web, sur la manière dont nous les utilisons et la façon dont vous pouvez les contrôler.

Le présent avis doit être lu conjointement avec notre politique de confidentialité, qui contient les informations nécessaires sur la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel, y compris les données collectées par les cookies, le cas échéant.

Nous pouvons modifier de temps à autre les conditions du présent avis. Si nous le faisons, nous vous en informerons en publiant un avis sur la page du présent site Web.

Le présent avis est régi par les lois de l’Allemagne et toutes les autres dispositions applicables de l’Union européenne et doit être interprété conformément à celles-ci.

2. Informations générales

2.1 Qu’entend-on par «cookies»?

Un cookie est un petit fichier de texte, généralement composé de lettres et de chiffres, qui est transféré et stocké sur l’appareil utilisé par l’utilisateur (un ordinateur, une tablette, un Smartphone ou tout autre appareil mobile) pendant une durée déterminée par l’opérateur lorsque l’utilisateur accède au site Web. Ils sont utilisés pour stocker ou récupérer des informations. Certains cookies identifient par exemple un appareil de manière unique et le distinguent d’un autre. 

Tous les cookies ne sont pas identiques, ils peuvent varier en fonction de leur origine ou de leur durée de vie.

Les cookies peuvent provenir de deux sources:

  • Cookies de l’hébergeur (ou cookies internes): Ils sont créés par le site Web que vous visitez et sont associés à son nom de domaine;
  • Cookies de tiers: Ils sont créés par des prestataires tiers et placés par l’éditeur du site que vous visitez et sont donc associés à un nom de domaine différent de celui du site Web sur lequel ils sont implémentés.Unsere Drittpartner setzen Cookies, wenn Sie auf ihren Seiten eingeloggt sind oder wenn Sie unsere Website besuchen, z. B. in Form eines Werbebanners. 

Nos partenaires tiers placent des cookies lorsque vous êtes connecté·e à leurs pages ou lorsque vous visitez notre site, p. ex. sous la forme d’une bannière publicitaire. 
Ces cookies ne sont pas directement contrôlés par EssilorLuxottica et sont soumis aux politiques de confidentialité et de cookies de ces tiers, qui peuvent être consultées sur leurs sites Web. 
Une liste de nos partenaires qui utilisent des cookies sur notre site Web est disponible dans le Consent Management Tool, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.

On distingue deux types de cookies et leur durée de conservation:

  • Cookies de session: Ceux-ci sont temporaires et automatiquement effacés lorsque vous fermez votre navigateur.
  • Cookies permanents: Ils ne sont pas effacés lorsque vous fermez votre navigateur, mais seulement lorsque leur date d’expiration, qui peut varier en fonction de la finalité du cookie, est atteinte. Vous pouvez également effacer manuellement ces cookies. 

Vous trouverez plus d’informations sur https://www.youronlinechoices.com.

2.2 Autres technologies similaires 

Veuillez noter que d’autres technologies similaires utilisées pour collecter des informations sur l’appareil que vous utilisez et pour suivre vos actions sur notre site Web, telles que les balises pixel, les balises web ou les plug-ins de réseaux sociaux, entrent également dans la catégorie générale des «cookies».

Les balises web sont généralement des fichiers image invisibles placés sur un site Web et contenant un identifiant unique. Ils ont une fonction similaire à celle des cookies mais, contrairement à ces derniers, ils ne sont pas stockés sur votre appareil mais sont intégrés de manière invisible dans les pages du site Web.  

De surcroît, la plupart des navigateurs collectent certaines informations telles que l’adresse IP, le type de terminal, la résolution d’écran, la version du système d’exploitation, le type de navigateur Internet, etc. Ces informations sont collectées automatiquement et enregistrées dans nos systèmes dans des fichiers journaux.

Nous vous informons également que certains services de notre site peuvent nécessiter que des tiers demandent des ressources à un autre domaine (site Web) ou à l’un de ses sous-domaines (sous-sites Web), p. ex. des plateformes vidéo, des cartes et d’autres services. Si ce n’est pas obligatoire, nous ne chargeons le contenu que s’il existe un besoin avéré pour le cas spécifique que vous avez demandé.

Ces autres technologies font également l’objet de la présente communication.

3. QU’EN EST-IL DE NOTRE SITE WEB?

3.1 Pourquoi utilisons-nous des cookies?

Le site Web utilise des cookies à différentes fins.

Certains cookies sont absolument nécessaires au bon fonctionnement du site Web et à la bonne expérience de navigation de l’utilisateur, comme p. ex. le fait de passer facilement d’une page du site Web à une autre et de fournir les services qui y sont prévus (p. ex. achat et paiement de lunettes). 

D’autres cookies sont nécessaires pour faciliter et accélérer la navigation, p. ex. en enregistrant les données de connexion ou le contenu du panier d’achat, ou pour adapter autant que possible la navigation aux préférences et aux caractéristiques de l’utilisateur. 

En outre, certains cookies sont utiles pour fournir à l’opérateur du site Web des informations qui peuvent être utilisées à des fins statistiques, p. ex. pour connaître le nombre d’utilisateurs connectés, ainsi que pour envoyer des messages publicitaires personnalisés ou pour assurer une connexion directe avec des tiers.

3.2 Quels cookies utilisons-nous sur notre site Web?

Lorsque vous vous connectez à notre site Web, des cookies sont stockés sur l’appareil que vous utilisez, ce qui nous permet de reconnaître le navigateur de votre appareil pendant la durée de validité du cookie en question. Nous vous informons sur les cookies déposés sur votre appareil par le biais de notre bandeau de cookies et du présent avis.

Les divers cookies que nous utilisons ont des durées de conservation différentes, au-delà desquelles ils ne sont plus conservés, à moins que vous ne donniez à nouveau votre consentement aux cookies concernés.  

Vous trouverez les noms et les fonctions des différents cookies ainsi que leur durée de conservation dans le Consent Management Tool, que vous pouvez consulter ici.

Les cookies qui enregistrent vos décisions (consentement, paramètre, refus) sont conservés pendant 6 mois, ce qui signifie que nous vous demanderons à nouveau votre consentement tous les 6 mois, ou plus tôt si a) il y a une modification substantielle des cookies utilisés ou b) si la navigation anonyme sur le site a été activée par l’utilisateur ou c) si l’utilisateur efface les cookies de son propre chef.

  • (a) Cookies strictement nécessaires (ou techniques)

Ils garantissent le bon fonctionnement du site Web et l’utilisation des services qui y sont disponibles. 

Ils permettent par exemple de reconnaître la langue du pays d’origine de l’utilisateur et de mémoriser la sélection effectuée dans le bandeau de cookies, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de refaire cette sélection à chaque fois que l’on accède au site Web pour acheter un produit. Ils améliorent également la convivialité pour l’utilisateur en enregistrant les données de connexion ou les produits présélectionnés dans le panier.

Ils sont utilisés exclusivement pour assurer la fonctionnalité de base du site Web et ne nécessitent donc pas le consentement préalable de l’utilisateur à leur installation. L’utilisateur peut configurer son navigateur de manière à bloquer ces cookies, mais cela aura pour conséquence que certaines ou toutes les parties du site Web ne fonctionneront pas.

  • (b) Cookies analytiques: 

Certains sont installés et gérés directement par Reize et servent à analyser l’utilisation du site, à compter les accès, les sources de trafic et les pages consultées, afin de permettre à l’exploitant d’apporter des modifications et des améliorations au site Web. Ils peuvent collecter des données sous forme anonyme à des fins purement statistiques.

D’autres cookies analytiques peuvent être installés à la place par des tiers afin de suivre les activités de l’utilisateur sur le site Web et d’obtenir des informations utiles pour Reize.

L’utilisation de ces cookies repose sur votre consentement. Si vous refusez de les accepter, cela n’affectera pas la capacité à accéder au site ou à y naviguer, nous ne serons simplement pas en mesure de suivre et d’analyser votre navigation et votre interaction avec notre site Web.

  • (c) Cookies de marketing et de profilage:

Ces cookies suivent la navigation de l’utilisateur sur le site Web et permettent de créer des contenus personnalisés sur le site Web, de présenter à l’utilisateur des produits qui l’intéressent ou qui sont similaires à ceux qu’il a déjà consultés, et d’envoyer des messages publicitaires en fonction des préférences exprimées. 

D’autres cookies analytiques, de marketing et de profilage peuvent être installés à la place par des tiers afin de suivre les activités de l’utilisateur sur le site et d’obtenir des informations utiles pour Reize.

L’utilisation de ces cookies repose sur votre consentement. Si vous refusez d’accepter ces cookies ou si vous retirez votre consentement, cela n’affectera pas votre capacité à accéder au site ou à le parcourir. 

  • (d) Cookies des réseaux sociaux:

Ces cookies permettent à l’utilisateur d’utiliser les différentes fonctionnalités du réseau social, grâce à l’utilisation de plug-ins intégrés à notre site Web et permettant une connexion directe au serveur du réseau social. Le plug-in est géré par un tiers. 

L’utilisation de ces cookies repose sur votre consentement. Si vous les refusez, cela n’affectera pas votre capacité à accéder au site ou à y naviguer, mais les fonctions liées aux réseaux sociaux ne pourront pas être exécutées et nous ne collecterons pas d’informations sur votre utilisation de ces réseaux sociaux.

Afin de s’informer sur l’utilisation des cookies par les réseaux sociaux et de donner un consentement éclairé, nous invitons l’utilisateur à consulter les politiques de confidentialité respectives des réseaux sociaux:


4. COMMENT GÉRER LES COOKIES? VOUS AVEZ LE CONTRÔLE!

Le placement de cookies sur votre appareil est soumis à votre consentement, à moins qu’ils ne soient strictement nécessaires, auquel cas leur utilisation est fondée sur notre intérêt légitime. 

Vous avez donc la possibilité d’accepter ou de refuser à tout moment la plupart des cookies utilisés sur notre site Web.

4.1 Accepter, refuser ou configurer lors de votre première visite

Dès que vous arrivez sur notre site Web, un bandeau de cookies s’affiche avec des informations sur leur utilisation. Ce bandeau de cookies vous permet d’accepter ou de refuser clairement tout ou partie des cookies que nous utilisons, à l’exception des cookies strictement nécessaires. Votre consentement ou votre refus ne vaut que pour les cookies utilisés sur notre site Web.
Si vous refusez un ou plusieurs cookies, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser les fonctions décrites ci-dessus. 

Veuillez noter que la révocation de votre consentement ne porte pas sur la licéité du dépôt ou du traitement de données à caractère personnel éventuellement collectées par ces cookies qui ont eu lieu avant la révocation. Nous ne déposerons simplement plus les cookies refusés. 

Vous pouvez modifier vos préférences ou révoquer votre consentement à tout moment en cliquant ici.

4.2 Accepter, refuser ou configurer par l’intermédiaire de votre navigateur  

Vous avez également la possibilité de gérer le dépôt de cookies par l’intermédiaire des paramètres de votre navigateur sur votre appareil, qui vous permettent de les accepter ou de les refuser, soit systématiquement soit en fonction de leur origine. Vous pouvez également configurer votre navigateur de manière à être averti·e de la présence d’un nouveau cookie avant qu’il ne soit déposé.

L’outil de gestion diffère en fonction de votre navigateur:

Internet Explorer™ http://windows.microsoft.com/..
Safari™ https://support.apple.com/..
Google Chrome™ http://support.google.com/..
Firefox™ https://support.mozilla.org/..
Opera™ http://help.opera.com/..
Apple https://support.apple.com/..
Android https://support.google.com/chrome/..

Veuillez noter que les paramètres que vous choisissez peuvent affecter votre capacité à naviguer sur Internet et à accéder à certains services qui nécessitent l’utilisation de cookies. Par exemple, si vous refusez d’accepter les cookies qui sont strictement nécessaires pour que nous puissions fournir nos services en toute sécurité et vous offrir nos principales fonctionnalités, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à certains de nos services ou les utiliser.

5. VOS DROITS

Si les cookies placés sur notre site Web collectent vos données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement et de limitation de ces données. Pour plus d’informations sur le contenu de ces droits et les éventuelles restrictions, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez exercer chacun de ces droits, le cas échéant en vérifiant votre identité:

Pour exercer vos droits, veuillez vous adresser à:
datenschutz@reize.ch

Vous pouvez également modifier vos préférences ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant ici.

En outre, si vous n’êtes pas satisfait·e de la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel et/ou de notre réponse à une demande d’exercice de vos droits, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente en matière de protection des données.

6. COMMENT SUIVRE LES MODIFICATIONS APPORTÉES AU PRÉSENT AVIS RELATIF AUX COOKIES?

Pour des raisons juridiques et/ou organisationnelles, le présent avis relatif aux cookies peut être soumis à des modifications. Nous vous recommandons donc de vérifier régulièrement ce présent avis et de vous référer à la dernière version. La date de la dernière mise à jour est indiquée au début du présent avis relatif aux cookies.

En tout état de cause, une version mise à jour de l’avis relatif aux cookies sera toujours disponible sur notre site Web, et nous vous fournirons un avis supplémentaire si nous apportons des modifications ayant un impact significatif sur vos droits en matière de protection des données.