POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Dernière modification de la politique de confidentialité de Reize Optik AG: avril 2021

Par la présente déclaration de confidentialité, nous, la société Reize Optik AG, souhaitons vous informer des données personnelles que nous collectons lorsque vous visitez notre site web ou utilisez nos services, des raisons pour lesquelles nous les collectons et de la façon dont les utilisons. Par «données personnelles», nous désignons les informations relatives à votre personne, plus particulièrement votre nom et vos coordonnées telles que votre adresse postale, votre numéro de téléphone ou encore votre adresse e-mail. 

Veuillez prendre le temps de lire l'intégralité de la présente déclaration de confidentialité avec attention. Il est très important que vous compreniez bien la façon dont nous traitons vos données personnelles et dont nous protégeons votre vie privée. Si vous avez des questions relatives à l'utilisation de vos données personnelles, vous pouvez bien-entendu nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessous:

Nos coordonnées sont les suivantes: 

REIZE OPTIK AG
Industriestrasse 17
4632 Trimbach 
Tél.: 062 289 41 41

Nous avons nommé un délégué à la protection des données pour notre entreprise. Ses coordonnées sont les suivantes:

Matthias Walz
REIZE OPTIK AG
Industriestrasse 17
4632 Trimbach
Téléphone: + 41 62 289 41 41
E-mail: matthias.walz@reize.ch  


QUELLES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTONS-NOUS?

Données que nous collectons lorsque vous visitez notre site web

Lorsque vous visitez notre site web, nous collectons et enregistrons automatiquement certaines de vos données dans les fichiers de journal de notre serveur, ainsi que dans des cookies. Les cookies sont de petits fichiers que nous envoyons à votre ordinateur lorsque vous visitez notre site web. 

Ces données ne nous permettent pas de vous identifier directement. Cependant, nous enregistrons également des données qui nous renseignent sur votre comportement sur notre site web, par exemple les pages que vous avez consultées, la date et l'heure de consultation de ces pages, vos termes de recherche, des informations sur votre appareil (son modèle, la version de son système d'exploitation, son Unique Device Identifier (identifiant unique de l'appareil), son adresse IP, ses paramètres de configuration, le type de navigateur, la langue du navigateur), la date et l'heure de votre demande et l'URL de référence (soit le site depuis lequel vous avez accédé à notre site web).

Il n'est pas nécessaire de mettre vos données personnelles à disposition si vous souhaitez seulement visiter notre site web. Cela signifie que vous pouvez refuser les cookies en configurant votre navigateur à cet effet (pour plus d'informations à ce sujet, consultez la rubrique «Aide» de votre navigateur). Cependant, refuser les cookies peut entraver votre navigation sur notre site web, et il pourrait notamment arriver que vous ne puissiez plus accéder à certaines parties de celui-ci.

Données que nous collectons lorsque vous vous inscrivez ou commandez un produit

Certains des services proposés sur notre site web requièrent une inscription de votre part. Si vous souhaitez bénéficier de ces services, nous vous demanderons de mettre vos données personnelles à notre disposition. Veuillez nous fournir des données complètes et correctes, et nous informer si vos données doivent être mises à jour. Si les données que vous mettez à notre disposition sont incomplètes ou incorrectes, ou bien si vous ne nous signalez pas qu'elles doivent être mises à jour, il est possible que nous ne puissions pas vous fournir les services que vous souhaitez.

Les données que nous collectons vous concernant appartiennent aux catégories suivantes:

  • Des données d'identification comme votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, votre adresse postale, vos identifiants et mots de passe, etc.;
  • Des données informatiques qui nous renseignent sur votre comportement sur notre site web, par exemple les pages que vous avez consultées, la date et l'heure de consultation de ces pages, vos termes de recherche, des informations sur votre appareil (son modèle, la version de son système d'exploitation, son Unique Device Identifier (identifiant unique de l'appareil), son adresse IP, ses paramètres de configuration, le type de navigateur, la langue du navigateur), la date et l'heure de votre demande et l'URL de référence (soit le site depuis lequel vous avez accédé à notre site web).


COMMENT UTILISONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS?

Nous utilisons vos données personnelles uniquement dans le cadre des limitations autorisées par la loi. Dans certains cas, nous utilisons vos données personnelles parce que la loi nous y oblige. Dans tous les cas, nous ne prenons pas de décisions automatiques reposant uniquement sur un traitement automatique et qui pourraient avoir des conséquences légales ou lourdes par ailleurs pour vous.

Nous utilisons vos données personnelles aux fins suivantes: 

  • Nous utilisons vos données d'identification (i) pour pouvoir traiter vos demandes et (ii) à des fins de communication, d'animation et de publicité. Ces modalités d'utilisation requièrent votre accord et sont effectuées dans votre intérêt légitime.
  • Nous utilisons vos données informatiques pour (i) vous identifier et vous proposer la meilleure expérience possible lors de votre visite sur notre site web, (ii) compter le nombre d'utilisateurs qui visitent notre site web et analyser leurs statistiques de navigation, et (iii) améliorer celui-ci. Ces modalités d'utilisation requièrent votre accord et sont effectuées dans votre intérêt légitime.


COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS?

Nous conservons vos données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire et de manière appropriée dans le cadre des fins auxquelles nous les avons collectées, en respectant notamment l'ensemble des exigences contractuelles, légales, réglementaires, fiscales, comptables ainsi que les obligations de déclaration qui sont à appliquer. Nous pouvons conserver vos données personnelles pendant une durée plus longue, dans le respect des obligations légales de conservation et de documentation, et/ou dans le cas d'une plainte, ou encore si nous nous attendons à ce que notre relation avec vous risque probablement d'entraîner un litige.
Lorsque nous déterminons la durée appropriée de conservation de données personnelles, nous prenons en compte la portée, le type et le caractère sensible des données personnelles, le risque de dommages pouvant être causés par une utilisation ou une publication non autorisée de vos données personnelles, les fins auxquelles nous traitons vos données et dans quelle mesure nous ne pouvons pas parvenir à ces fins par d'autres moyens, ainsi que les exigences applicables sur le plan légal, réglementaire, fiscal, comptable ou autre.
Dans certaines circonstances, vous pouvez demander l'effacement de vos données: pour plus d'informations, veuillez consulter la partie [DE QUELS DROITS DISPOSEZ-VOUS?] ci-dessous.
Dans certains cas, vos données personnelles sont anonymisées à des fins de recherche et d'analyses statistiques (afin que vous ne puissiez pas être identifié). Dans ces cas là, nous pouvons utiliser ces données pour une durée indéterminée sans avoir à vous en informer.
 

TRANSMISSION DE DONNÉES PERSONNELLES

Veuillez noter que nous ne pouvons transmettre vos données qu'à des entreprises qui appartiennent au groupe Essilor ou auxquelles nous sommes liés par un contrat. Seul du personnel autorisé a le droit d'accéder à vos données, et ce uniquement aux fins citées précédemment.
 

COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES?

Nous avons pris des mesures pour protéger vos données personnelles contre l'accès, l'utilisation ou la publication non autorisés, ce qui comprend, sans s'y limiter, les mesures suivantes:

  • Nous mettons en œuvre et maintenons en place des mesures techniques poussées pour garantir que les données sont enregistrées et traitées dans la confidentialité et la sécurité les plus grandes.
  • Nous mettons en œuvre et maintenons en place des restrictions adaptées pour l'accès à vos données personnelles, ainsi que pour surveiller l'accès, l'utilisation et la transmission de celles-ci.
  • Tous les employés qui ont accès à vos données personnelles doivent obligatoirement signer des accords de confidentialité qui les obligent à respecter nos exigences de protection des données et de confidentialité.
  • Nous exigeons de tous nos partenaires commerciaux et tiers qui nous proposent leurs services, auxquels nous transmettons des données personnelles, qu'ils respectent et appliquent nos exigences de protection des données et de confidentialité.
  • Nous offrons régulièrement des formations sur la protection des données à nos employés et tiers ayant accès à des données personnelles.


DE QUELS DROITS DISPOSEZ-VOUS?

Dans certaines circonstances, vous pouvez, selon les droits qui vous sont accordés par les lois de protection des données, faire valoir vos droits relatifs à vos données personnelles:

  • Droit de demander l'accès à vos données personnelles
  • Droit de demander la rectification de vos données personnelles
  • Droit à demander l'effacement de vos données personnelles
  • Droit d'exercer votre refus du traitement de vos données personnelles
  • Droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles
  • Droit de demander la transmission de vos données personnelles
  • Droit de retirer votre consentement

Nous nous engageons à vous permettre de faire valoir vos droits. Afin de les faire valoir, contactez nous en utilisant les coordonnées indiquées au début de la présente déclaration de confidentialité. Veuillez inclure les informations suivantes afin que nous puissions traiter votre demande de manière appropriée:

  • Votre prénom et votre nom;
  • L'objet de votre demande (en d'autres termes, les droits que vous souhaitez faire valoir); et
  • La date de votre demande ainsi que votre signature (dans le cas où vous envoyez votre demande par la poste).

Si vous n'êtes pas pleinement satisfait de notre réponse, vous avez le droit de déposer une plainte concernant le traitement de vos données personnelles auprès de l'autorité compétente en matière de protection des données.


APPORT DE MODIFICATIONS À LA PRÉSENTE DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ

Nous vérifions régulièrement la conformité de notre déclaration de confidentialité, notamment pour nous assurer qu'elle est bien en ligne avec les lois et les réglementations de protection des données les plus récentes. Bien que la présente déclaration de confidentialité puisse changer de temps à autre, nous n'apporterons pas de limitations à vos droits dérivant de la présente déclaration de confidentialité sans votre accord exprès.